BéBés-Câlins

C’est quoi un bénévole ?

Quel est le rôle d’un bénévole ?

En fait il existe plusieurs fonctions dans l’association, qui sont assurées par des personnes ne touchant ni salaire ni indemnité, dévouées, disponibles, compétentes dans le domaine d’intervention qu’elles choisissent et que nous appelons « bénévoles ».

Ces personnes se présentent souvent spontanément ou nous sont recommandées par un « ami de BéBés Câlins ». Elles sont acceptées par le Bureau, qui se charge de leur initiation à l’éthique de l’association, aux méthodes de travail et à l’organisation de cet ensemble.

Il faut en effet :

Assurer les Permanences qui sont ouvertes deux fois par semaine, sauf jours fériés, le mardi de 10 h. à 12 h. et le jeudi de 14 h. à 17 H. Au cours de ces Permanences, elles accueillent les parents venant retirer le colis qui leur est destiné. C’est le moment d’un échange sur les soins au bébé, sur leur santé, leurs petits soucis, mais c’est aussi l’occasion d’entendre les parents sur leurs problèmes personnels s’ils souhaitent en parler. C’est aussi la présentation des vêtements ou des articles de puériculture que les parents désirent acheter. Une Permanence nécessite la présence de 4 à 5 personnes qui s’inscrivent à l’avance.

  • Les bénévoles, en dehors des horaires d’ouverture, se chargent de la préparation des colis, environ 45 par semaine. Il faut, à partir de la fiche individuelle du bébé lui composer son colis afin qu’il soit disponible le jour où il sera délivré.
  • On doit également accueillir les nouveaux demandeurs d’aide et constituer leur dossier pendant un entretien qui permet de consulter les documents d’état civil, de ressources et de charges afin de constituer les éléments sur lesquels le Bureau décidera de les accepter.
  • Il faut en outre suivre les dossiers sur le plan administratif, obtenir les documents ou justificatifs manquants, assurer les mises à jour, suivre leur validité.
  • Se préoccuper des approvisionnements : stock, consommation prévisionnelle, achat, négociation auprès des fournisseurs sur les prix des produits ; puis tenir les statistiques des consommations de chaque type d’article, des coûts des colis délivrés …
  • Gérer les comptes bancaires et les éléments de la comptabilité.
  • Entretenir et développer nos relations avec nos donateurs et nos sponsors.
  • Communiquer …

Pour être complet, il faut aussi dire combien la tache est gratifiante. Les bénévoles se retrouvent toujours avec grand plaisir, les échanges avec les parents sont enrichissants, la visite de enfants est toujours attendue, c’est la partie la plus vivante car d’un mois à l’autre on assiste à leur évolution, on finit par découvrir qu’entre deux permanences l’un d’eux a appris à marcher …

La reconnaissance des parents est en outre un très grand réconfort et justifie toutes les petites contraintes que nos bénévoles s’imposent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*